29.07.2009

Pudding Salé

      gateau pain sal.jpg
      On recycle !
-
      Nous avons déjà abordé la récup' de pain rassis dans plusieurs notes: Pain perdu sucré ou salé, le pudding-dessert fourre-tout et maintenant nous en faisons un pudding salé.
      Le principe reste le même: Du pain, du lait et les petits restes du frigo.
Au choix, et suivant l'âge du pain, on mixera la trempette en bouillie ou si le pain peut encore être tranché, on gardera les tranches entières. Valable aussi avec le pain de mie qui vieillit très mal.
-
      Pour un plat famillial il faut compter la valeur d'une baguette (250g de pain), 3 oeufs, 1/2 litre de lait et suivant ses goûts et possibilités on préparera tout ou partie d'1 càc bombée d'Herbes de Provence, des olives à dénoyauter, du fromage râpé ou pas, une tomate fraîche, du jambon, des lardons, une petite boîte de thon ou de sardines à l'huile égouttée.
olivenoi.jpg   tomates.jpg   pain5.jpg
      La méthode:
- Beurrer grassement un plat à four.
- Disposer les tranches de pain en les inclinant l'une sur l'autre (voir photo). Si vous êtes fan, frottez quelques tranches avec une gousse d'ail!
- Si le pain n'est plus tranchable, mettre les morceaux dans un grand saladier.
- Porter le lait à ébullition avec les Herbes de Provence, le saler (peu de sel pour les options olives ou poisson) et le poivrer, coupez le feu dès que le lait monte.
- Battre les oeufs en omelette dans un autre saladier.
Si le pain est en brisures:
> Versez le lait sur les oeufs en fouettant, puis basculez le mélange sur le pain, appuyez pour qu'il s'imprègne bien.
- Ajoutez les ingrédients morcelés de votre choix et mélangez le tout à la fourchette.
- Versez la préparation dans le plat beurré.
Si le pain est en tranches:
> Une fois les tranches rangées dans le plat beurré, mélangez lait + oeufs + les ingrédients morcelés de votre choix dans un récipient.
- Coulez cette préparation sur le pain, parsemez de fromage.
- Dans les 2 cas, cuisez dans un four préchauffé sur 210° (Th7) pendant 30 minutes.
-
      Jambon-olives-tomate, c'est vraiment bon, et accompagné d'une salade verte on a un repas consistant, économique et sympa pour de la récup'.
-
Excellente journée à tout le monde!

Commentaires

Bonjour tout le monde
Intéressante cette recette, je suppose que je peux aussi y mettre mes carottes un peu rabougries.

Ecrit par : cecile75 | 29.07.2009

MDR! Rabougries?
Bien sûr, mais alors coupe-les en dés et fais les précuire (attendrir) qqs minutes soit à la vapeur, soit dans l'eau bouillante et ensuite bien égouttées.
Idem pour un chouia de brocolis, de poireaux, courgette... tout y va!
Et si tu restes sur les carottes, ajoute une pincée de cumin!
Bonne journée Cécile.

Ecrit par : Maryse | 29.07.2009

Le pudding......
Je cherche à faire vrais un pudding sucré au four. J'ai du pain rassis et des fruits confits.
Sur Internet je ne suis pas convaincue. Il n'y a que toi qui as du talent pour donner une bonne recette tu es ma référence culinaire.
Bise.

Ecrit par : lionel | 29.07.2009

bonjour tout le monde !

ohhh un pudding salé ! fichtre quelle bonne idée ! je n'y avais jamais pensé, je vais regarder mes restes de pain d'un autre oeil :)

bonne journée tout le monde !

Ecrit par : la-goulue | 29.07.2009

T'es mignon Lionel, mais un VRAI pudding anglais coûte un bras et pas sûr qu'on trouve toutes les épices nécessaires. La liste est défrisante!
Mais tu peux simplifier à ta guise.
Par contre pour les fruits confits, s'ils sont secs, oublie-les!
Ce qui rend divin un pudding c'est le moelleux de chaque ingrédient, donc rien ne remplacera les gros morceaux (refendus) d'une confiture d'abricots, d'orange et de fraises.
La liqueur d'orange (ou du Grand Marnier) est incontournable, en part égale avec du Rhum.
Enfin et c'est rarement dit sur le Net, un pudding s'enveloppe dans 5 ou 6 épaisseurs d'alu, puis dans un grand torchon et il "se fait" tranquillement (comme un fromton) dans une cave, un lieu frais pendant au moins un mois, 8 semaines c'est mieux!
Quant à son aspect sombre, presque noir, il est dû aux pruneaux qui ont gonflé dans le Rhum et qui sont ensuite dénoyautés et coupés en morceaux extrêmement petits.
Sur le Net, il doit bien y avoir une anglo-française qui donne une recette abordable!
Désolée de n'avoir pas le temps de chercher un lien correct Lionel.
C'est très difficile, ça!

Ecrit par : Maryse | 29.07.2009

BiiiiijoooOOOOur!
bonne très bonne idée ...super trouvaille, bon reste à faire ...

bonne journée !

Ecrit par : Boudufle | 29.07.2009

Ah oui quand même!!!! Il faut vraiment être anglais pour faire un gâteau comme cela et attendre 8 semaines pour le bouffer, il faut vraiment avoir l'esprit tordu. A la maison c'est vraiment inconcevable.
En définitive je vais faire un faux pudding c'est plus raisonnable, avec les éléments que tu me donnes, il y a déjà de quoi à faire et je t'en remercie.
A 13h au info, sur France 2, il y avait une personne de la Ciotat qui présentait la recette de la soupe au Pistou. Vautrais dans le canapé pendant ma sieste quotidienne devant toute la misère du monde, j'ai ouvert un oeil, un scandale elle faisait le pistou au mixer. Quelle honte...... elle a gâché ma sieste. Elle mériterais vraiment de te connaître……
Bise

Ecrit par : lionel | 29.07.2009

Le Pistou AU MIXER !?!
Misère noire... mais vrai que pas tout le monde possède un mortier.
Et si on ne peut éviter cet appareil, c'est juste un petit tour et puis s'en va...

Ecrit par : Maryse | 29.07.2009

Bonjouuuuuuur !
ah misère ! comment je vais faire la soupe au pistou, les haricots vont être bientôt être bons à cueillir, mais je n'ai pas de mortier, avec quoi je remplace ? le mortier bien sur !
j'ai un ti mixer pour les herbes il ne fait pas d'eau au fond et n'échauffe pas car il va très vite, 2 pulsions et c'est tout, je pourrais pas l'utiliser ???
veut ma soupe, je guette les haricots tous les jours.

Ecrit par : Nourik | 29.07.2009

Nourik, ton petit hachoir fera l'affaire. L'idée c'est de ne surtout pas faire une bouillie liquide.
Les huiles essentielles des herbes (tu le sais bien) sont volatiles. Si on écrase doucement, les "bulles" éclatent simplement et leur parfum reste là.
Si on mixe comme un malade, les "bulles" d'huiles crèvent, se répandent partout et perdent la moitié de leur arôme.
Tu feras ça très bien, 2 pulsions et basta!

Ecrit par : Maryse | 29.07.2009

Qu'un Parisien le mixe, je veux bien, une personne du coin elle a au moins un mortier.
Nourik: Si tu n'as pas de mortier, tu peux tenter le mixer mais quand tu as mis les feuilles basilic, l'huiles d'olive, les gousses d'ail, la tomate et le fromage. Cela fait du volume.
Quand j'avais tout écrasé avec mon mortier de 12cm celui-ci était plein à ras la gueule.....
Des mortiers cela doit se trouver pour pas cher.

Ecrit par : lionel | 29.07.2009

merci Maryse,
Lionel mon mixer est super, je hache le basilic 2'' et pas +, je retire le couteau et j'ai un bol, comme un mortier diam 14cm intérieur, ensuite je peux mélanger, mais j'ai pas de pilon, et contrairement à ce que tu crois, dans mon coin j'ai pas trouvé de mortier.
un jour peut être dans une brocante, et puis pour rigoler suis une parisienne, une vraie de naissance ha ! ha ! ha ! avec le coeur du orientale, jolie mélange !

Ecrit par : Nourik | 29.07.2009

Nos com sont croisés. Maryse à raison, et de toute façon elle à toujours raison.....

Ecrit par : lionel | 29.07.2009

Oh que non je n'ai pas toujours raison, sinon je marcherais sur l'eau...
Et Nourik, c'est le coeur qui compte :)

Ecrit par : Maryse | 29.07.2009

Coucou, belle trouvaille en version salée. Peut-on 'précuire' au MO et finir au traditionnel ? C'est peut-être moins bon ? Je tenterai bien un de ces soirs avec en + des 'tits restes de légumes cuits.
Merci et amitiés.

Ecrit par : Brigitte | 29.07.2009

et lui il as toujours raison alors !
http://www.youtube.com/watch?v=o828b1-dDWQ

Ecrit par : Nourik | 29.07.2009

Nourik: il est idiot de marcher sur l'eau, car à voir les gens qui se baigne elle a l'air bonne......mdr

Ecrit par : lionel | 29.07.2009

en + il mouille le pantalon
non, mais ce type est un génie dans son domaine, il fait des trucs de malade !
un peu comme notre Maryse qui fait de la bonne cuisine avec trois fois rien, dommage, la recette d'aujourd'hui c'est pas pour moi, jamais de pain rassis, mais avec du pain de mie frais ce pense que ça doit être sympa aussi.

Ecrit par : Nourik | 29.07.2009

@ Brigitte: la base pain est déjà forcément cuite. Passer au MO reviendrait à dessécher le plat.
Par contre, rien n'empêche de cuire à la poêle des ingrédients aqueux (bah voui) comme tomate, poireau, courgette... avant de les incorporer, ceci afin de ramener la cuisson au four à un simple gratinage (c'est français ça?)

Ecrit par : Maryse | 29.07.2009

Bonjour, gratinage -> Je ne suis pas certaine que cela soit français avec la majuscule, mais du moment que tous ici nous nous comprenions, c'est vraiment l'essentiel non ?
En tous cas, j'ai très bien compris. Encore un gd merci pour la gentillesse que tu déploies à répondre, même quand la question est ' bêbête ' (là non +pas très Français, alors on va dire niaise, cela sera plus adéquat !
Je regarde ton, enfin notre Guignolet régulièrement et il me plait bien. Bisous Maryse.

Ecrit par : Brigitte | 30.07.2009

Brigitte, aucune question ne sera jamais bête, dans quelque domaine que ce soit; ce qui est bête, c'est de ne pas en poser.
Toi tu lorgnes sur ton Guignolet, moi c'est sur ce foutu vin de noix!
Plus noir que de l'encre de Chine, pas possible...
Pour me rassurer (j'oublie d'une année sur l'autre) j'ouvre la bonbonne.
Oh pétard de sort, Quel parfum! ça te cisaille les narines!
Jusqu'au 3 septembre les noix vertes devenues noires dispenseront tout leur arôme dans l'alcool qui lui les prend au piège, après on filtrera pour ajouter sucre et vin.
Et puis y aura bien quelques clampins qui viendront siroter tout ça en un clin d'oeil!

Ecrit par : Maryse | 30.07.2009

Ecrire un commentaire